Rencontre Jeu d'Echecs et Shōgi (le jeu d'échecs Japonais)

Publié le par DAINI Eric

Une rencontre Jeu d'Echecs et Shōgi (le jeu d'échecs Japonais) est prévue le mercredi 24 février 2016 au Snack Charade à Saint-Maximin la Sainte Baume, à partir 13h45, avec M. Philippe DOVETTA, Président de la Ligue Méditerranée et Madoka Kitao, joueuse Japonaise professionnelle.

Rencontre Jeu d'Echecs et Shōgi (le jeu d'échecs Japonais)
Rencontre Jeu d'Echecs et Shōgi (le jeu d'échecs Japonais)Rencontre Jeu d'Echecs et Shōgi (le jeu d'échecs Japonais)

Madoka Kitao vit à Tokyo où elle est professionnelle de Shōgi. Elle parcourt le monde pour partager sa passion et promouvoir ce jeu. Madoka Kitao est la créatrice du Dobutsu Shōgi, une version simplifiée du Shōgi. Son idée de départ était de rendre accessible ce jeu de l’esprit aux plus jeunes. Son profil, en japonais, est sur le site de la fédération japonaise ici.

Le Shōgi comme les échecs de l'Ouest, a ses origines en Inde. Il est largement suivi et apprécié par les Japonais, des enfants aux adultes. Sa caractéristique la plus distinctive, c'est la réutilisation des pièces capturées, mais il se distingue aussi des autres jeux d'échecs par la forme, le nom et le nombre des pièces. Il permet notamment la promotion de la plupart des pièces. Les principaux matchs de titre sont couverts par les médias.

Du 20 au 21 février, elle sera au Japan Expo Sud au parc Chanot à Marseille, voir ici. Puis du 26 au 28 février elle participera au Festival International du Jeu à Cannes, voir ici.

Rencontre Jeu d'Echecs et Shōgi (le jeu d'échecs Japonais)